02 /
09 /
2019

UN LYCÉE FLAMBANT NEUF A CHÂTEAURENARD

Le lycée de Châteaurenard a ouvert ses portes à la rentrée dernière après 15 mois de travaux intensifs sous la maîtrise d’ouvrage de l’AREA. Déjà partenaires sur le Lycée René Goscinny à Drapt dans les Alpes-Maritimes, les agences Marciano Architecture et José Morales signent ici un établissement aux lignes épurées, parfaitement inséré dans son environnement naturel et territorial.
Implanté sur un terrain d’environ 8 hectares, le bâtiment d’une surface de 7 745 m² comprend un externat, une demi pension, un gymnase et 5 logements de fonction. La forme compacte du bâtiment en béton, conçu sur 2 niveaux autour d’un patio central permet une circulation simplifiée et une bonne identification des fonctions propres à chaque entité du lycée : enseignement sur la totalité du R+1, administration au RDC accessible depuis le hall, avec proximité du CDI et de l’espace professeurs. La cour, espace protégé, arboré, ensoleillé et abrité du vent, est placée au cœur de l’établissement.
Des parkings et aires de stationnement sont quant à eux été aménagés au nord, afin de limiter l’impact des véhicules sur le site.

L’ouverture des classes est prévue de manière progressive. Les 280 élèves de seconde ont fait leur première rentrée en septembre 2019, celle des secondes et premières est programmée pour 2020 et celle des secondes, premières et terminales en 2021.
La capacité d’accueil sera à termes de 910 élèves et de 110 postes (enseignants, etc…).

Programme pédagogique : Enseignement polyvalent, général, technologique tertiaire.

     

      

      

      

Crédits photos : Florence Vesval – Virginie de Junca

Parti-pris architectural du projet
Matérialité de l’architecture. Forme compacte limitant l’impact dans le paysage. Structure capable de possibilité ultérieure de recloisonnement de l’établissement.

    

Maître d’ouvrage : Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Maître d’ouvrage délégué : AREA Région Sud
Maîtrise d’oeuvre : MARCIANO Architecture et Agence JOSE MORALES
Maîtrise d’oeuvre associée : R2M SAS / SAS SECMO / GARCIA INGENIERIE / MAZAS / VENATHEC / CICREA / APAVE SUDEUROPE
Contrôle technique : QUALICONSULT
Coordonnateur SPS : SPS CONSEIL
Travaux : DEMATHIEU BARD
VRD : Midi Travaux
Etanchéité : Varetanche
Surface de plancher : 7 745 m² sur une emprise foncière de 8 hectares environ
Coût  : 21,2 millions d’€ HT
Lancement des travaux : Mai 2018
Date de livraison : Septembre 2019