19 /
02 /
2021

LIVRAISON D’UN INTERNAT AU LYCÉE DU REMPART A MARSEILLE

Après plusieurs interruptions dans l’exécution des travaux liées à des fouilles archéologiques importantes (arrêt de 18 mois) puis à la pandémie du Covid-19 (arrêt de 2 mois), le nouvel internat du Lycée du Rempart est aujourd’hui livré. D’une capacité de 50 lits, cet internat implanté dans le 7ème arrondissement de Marseille, sera mutualisé avec 2 autres établissements de proximité, les lycées Colbert et Léonard de Vinci. L’intégration des premiers internes est prévue le 03 mars prochain.

Programme : Construction d’un bâtiment neuf en lieu et place du bâtiment sur l’avenue de la Corse avec création d’un internat et d’une salle polyvalente. Conservation de l’élément architectural central de la façade avenue de la Corse (Porte classée). Restructuration de divers locaux d’enseignement.

Cette opération de construction a nécessité au préalable la démolition de l’ancien bâtiment situé avenue de la Corse. Lors des fouilles préventives lancées en mai 2018, des vestiges archéologiques ont été mis à jour dans l’enceinte du lycée, dont 32 sépultures datant de l’Antiquité, ainsi que des ruines d’un ancien mur datant de l’époque médiévale. Pour conserver les traces du passé au sein de ce bâtiment neuf, le Président de Région Renaud Muselier a fait voter l’installation d’une dalle de verre pour valoriser les vestiges.

Maître d’ouvrage : RÉGION Provence-Alpes-Côte d’Azur
Maître d’ouvrage délégué : AREA Région Sud
Maîtrise d’œuvre : Conception/Réalisation: TPF Ingénierie
Architecte : LAND Architectes
Contrôle technique : Alpes Contrôles
Coordinateur SPS : QUALICONSULT

Surfaces traitées : 630 m2
Coût de l’opération :
6,2 Millions d’€ HT