21 /
05 /
2021

ALLAUCH : INAUGURATION DU LYCÉE MONTE CRISTO

Le nom du lycée régional d’Allauch a été officialisé le 21 mai dernier par le Président de Région Renaud Muselier, en présence de Lionel de Cala, Maire de la commune et Vice-Président du Conseil de Territoire Marseille-Provence, de Bernard Beignier, Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Pierre-Paul Léonelli, Président de l’AREA Région Sud, ainsi que des élèves de l’établissement.

Baptisé Lycée Monte-Cristo par les élèves de Seconde en hommage au célèbre personnage d’Alexandre Dumas, cet établissement a ouvert ses portes en septembre 2019 après 32 mois de travaux.

Le lycée s’apprête à intégrer les élèves de terminale et de BTS à la rentrée prochaine, après avoir accueilli les élèves de seconde, puis ceux de première, sur 2 ans. La composition globale de l’établissement est de 8 classes de seconde, 7 classes de première, 7 classes de Terminale et une 1ère et 2ème année de BTS tertiaire.

   

   

  

 

Parti-pris architectural de la Maîtrise d’oeuvre
Intégration dans le site et adaptation aux contraintes techniques de sol
Rationalisation des espaces : économie du foncier et optimisation des surfaces à bâtir
Organisation et distinction matérielle des usages : locaux d’enseignement en étages (à dominante bois) et vie scolaire, administration, demi-pension et autres en RDC (maçonnerie de pierre et de béton préfabriqué)
Recours à des matériaux sains et durables, maîtrise des consommations énergétiques, approche bioclimatique, commodité et sécurité des déplacements

Maître d’ouvrage : Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Maître d’ouvrage délégué : AREA Région Sud
Maîtrise d’œuvre : Huit et demi

Surface de plancher : 8 335 m² sur une emprise foncière de 3,3 hectares
Coût  : 30,8 millions d’€ TTC
Lancement des travaux : Avril 2017
Date de livraison : Septembre 2019