12 /
03 /
2021

DEVOILEMENT DE LA MAQUETTE DU FUTUR LYCEE GOLF-HÔTEL A HYERES

Soumis à des problèmes d’inondations récurrents, le Lycée Professionnel Golf-Hôtel, situé au sud de la ville de Hyères, va être relocalisé et reconstruit dans le quartier de la Crestade proche du centre ville. L’annonce a été faite par le Président de Région Renaud Muselier à la suite des dernières crues survenues en novembre 2019. Le nouveau lycée, dont la livraison est prévue pour la rentrée 2024, accueillera un peu plus de 700 lycéens, apprentis et étudiants pour des formations pré et post bac principalement axées sur des métiers de l’hôtellerie, la restauration et le tourisme.

La maquette du futur lycée a été dévoilée hier sur le site de l’actuel lycée et commentée par Jean-Louis Duchier, architecte du projet, en présence du recteur de l’Académie de Nice, Richard Laganier, du président de Région, Renaud Muselier, du président de la Métropole, Hubert Falco, du maire de Hyères, Jean-Pierre Giran, du président de l’AREA Région Sud, Pierre-Paul Léonelli, et du proviseur Patrice Mascarte entouré d’élèves.

     

   

Présentation du futur Lycée Golf-Hôtel

   

Le projet à travers son architecture contemporaine et climatique, allie la noblesse du béton et la naturalité du bois à un environnement végétal très prégnant, et participe à la requalification d’un quartier à fort développement urbain. Organisé en U autour d’une cour centrale arborée, le futur établissement se veut exemplaire sur le plan environnemental. La densité des bâtiments en R+1 à l’exception de l’internat en R+3 permet ainsi de préserver 40% d’espaces libres pour les espaces verts.

“La thermique d’été et l’apport maitrisé de la lumière naturelle ont également façonné l’architecture de nos bâtiments de plusieurs manières : orientation nord/sud qui permet d’atteindre de grandes performances énergétiques (auvents, brise soleil horizontaux, ventilations, protections solaires…). L’utilisation de la lumière naturelle est un facteur d’ambiance essentiel de l’architecture méditerranéenne, son apport est maîtrisé suivant les orientations pour permettre des conditions d’enseignement et de travail de qualité tout en limitant les consommations d’énergie. Cette lumière naturelle donne également son relief à l’architecture.” Cabinet Duchier Pietra

Composition du programme :

  • Accueil et encadrement : administration et accueil, vie scolaire, locaux professeurs,
  • Fonctions support de la vie lycéenne : centre de ressource, restauration, médico-social,
  • Pôle Enseignement : enseignement général, restauration /hôtellerie, tourisme,
  • Salle polyvalente,
  • Gymnase et plateau sportif extérieur,
  • Internat,
  • Logements de fonction,
  • Espaces verts.

Maître d’ouvrage : Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Maître d’ouvrage délégué
: AREA Région Sud
Équipe de Maîtrise d’œuvre : Cabinet Duchier Pietra Architectes (Architecte mandataire)
Panorama Architecture (Architecte Associé)
Ingeco (Économie du bâtiment)
Ingerop Conseil Ingénierie (Structures, fluides et thermique, VDIE, VRD, OPC, coordination SSI, qualité environnementale)
Atelier Rouch (Acoustique)
Agence APS (Paysagiste)

Calendrier : Lancement des travaux juillet 2022 – Livraison Août 2024
Surface utile :  11 264 m2 avec 7946 m2 d’activités extérieures à aménager
Surface plancher : 14 262 m2

Coût travaux : 31 M€ HT
Coût total opération : 47,7 M€ TTC

Lire l’article de Var Matin en date du 12 mars 2021.
Cliquer sur ce lien :  “le futur lycée du Golf-Hôtel livre ses secrets”